nosVignes
Les vignes du Château Berthenon sont situées dans les lieux les plus qualitatifs de l’Appellation : classé Cru Bourgeois du Blayais par les Editions Féret en 1868 pour cette raison. La proximité de l’Estuaire de la Gironde est un atout de taille : nous bénéficions d’un micro climat propice à une bonne maturité de nos raisins. Au Château, nous portons une attention toute particulière à l’entretien de nos vignes. Le respect de notre terroir est devenu, au fil des ans, une composante incontournable dans notre façon de produire. La qualité et la typicité de nos produits sont intimement liées à nos pratiques culturales.
environnementUne viticulture raisonnée
Depuis plusieurs années, nous pratiquons une viticulture raisonnée. Les travaux viticoles évoluent d’année en année pour intégrer un respect toujours croissant de notre environnement. C’est en décembre 2019, que nous avons décidé d’officialiser notre approche en passant, pour l’ensemble de notre vignoble, le Certificat de Hautes Valeurs Environnemental, (HVE).
appellationBlaye Côtes de Bordeaux
Le Château Berthenon se trouve sur l’aire d’Appellation de Blaye-Côtes-de-Bordeaux. C’est une région où le terroir est particulièrement qualitatif.
Le Cahier des Charges de cette Appellation, qui règlemente à la fois les plantations, la conduite du vignoble et l’élaboration des vins jusqu’à la mise en bouteilles, est très stricte.
Quelques informations sur notre appellation :
- Region
- Aquitaine, Gironde
- Labels
- AOP-AOC
- Reconnue
- Depuis 1936
- Cépages
- Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon
- Climat
- Océanique aquitain
- Sol
- Argilo-calcaire
une attention de tous les instantsDans nos vignes
Exploiter un vignoble passe par de nombreuses tâches qui se succèdent à un rythme effréné depuis la taille jusqu’aux vendanges.
Beaucoup de ces tâches sont « consommatrices » de temps et d’efforts et toutes impliquent des choix et des prises de décisions qui ont une incidence directe sur le comportement du vignoble.
A chaque instant, il faut être vigilant pour préserver le bon fonctionnement du vignoble et ne pas perturber l’évolution de la maturité de nos raisins.
Les anciens affirmaient, à raison, que la qualité d’un vin se construit avant tout, dans le vignoble.
Au niveau des vignes, nous avons relancé les effeuillages, le travail du sol sous le rang, l’utilisation d’engrais bio, réduit de manière significative les produits dédiés à la protection des végétaux… et beaucoup d’autres projets sont encore à l’étude pour une application très rapide.
dans les chaisLa touche du vinificateur
Ce sont dans les chais que nous devons œuvrer pour révéler tout le potentiel aromatique de notre vendange.
Pour ce faire, de nombreux matériels performants sont utilisés.
Il s’agit de maitriser au mieux : le tri des raisins, leur transfert, les techniques d’extraction, les barèmes de températures, les élevages mis en œuvres…
Toute la technologie utilisée nous facilite grandement le travail, mais ce sont avant tout les choix que nous prenons et notre savoir-faire qui donnent le style de vins que nous produisons.
L’humain reste donc toujours l’élément central et le verre de dégustation l’outil de travail principal !